La crise financière pour les nuls

Publié le par Indian Spirit

Crise financière et crise des subprimes : une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre.


Crise financière et crise des subprimes : une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre.


Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette dans un bled près de Montargis au bord de la nationale. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu'elle vend à crédit, Mme Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge. les autres bistrot du coin qui voient leur poivrot habituels détaler chez Ginettes sont obligé de suivre le mouvement en faisant eux aussi crédit.


Le jeune et dynamique directeur de l'antenne locale du Crédit Agricole quant à lui,pense que les "ardoises" du troquet constituent des actifs recouvrables et commence à faire crédit à Mme. Ginette qui a les dettes des ivrognes comme garantie.


Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en LBO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.
Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché d'actions et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, aux Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme. Ginette).


La buvette de Mme. Ginette fait faillite. Et le monde entier l'a dans le cul, tout ça parce que les banquiers n'ont plus pour habitude de fréquenter les troquets pour voir ce qui s'y passe en sirotant - à l'occasion - une petite pinte avec les piliers de bar sur lesquels reposent sa prospérité.

J'espère que vous avez compris sinon il y a également ce petit dessin animé trés bien fait pour aussi comprendre l'inflation...!

 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est vrai qu'ils nous on bien eu!!pour la crème de courgette, je te défie de la faire, tu ne pourras pas gouter la courgette, c'est pas pareil que faites à l'eau!  biises micky
Répondre
L
Très interressant cet article.Concis et explicatif, il est vraiment bien fait.PS:le récit annimé n'est pas mal non plus...
Répondre